Skip to main content

Comment choisir ?

Serrure à clavier, sans contact, gérée dans le Cloud, mécanique, digitale...

Les bonnes questions à se poser avant tout.

Vous avez sans aucun doute accordé le temps nécessaire à l'implantation de vos armoires, choisi avec soin le nombre de casiers, leur matériau de structure comme celui de leurs portes, en fonction de l'usage auquel elles sont destinées.

Maintenant, pour assurer la sécurité de vos armoires (et celle de vos usagers !) il faut, là aussi, se poser les bonnes questions. Certaines ci-contre appellent de votre part une réponse simple et facile. Mais vous n'avez peut-être pas une connaissance suffisante de nos produits pour répondre à certaines autres... Soyez sans inquiétude, nous saurons vous guider dans votre choix !

Les casiers sont-ils dans un lieu privé ou public ?

Sauf dans le cadre d'une grande entreprise accusant des flux très importants de collaborateurs et visiteurs, les serrures sont généralement infiniment plus sollicitées dans un espace public que privé. On a alors tendance à privilégier sa fiabilité. Ce n'est pourtant pas le seul critère qu'impose la loi du nombre. Pour fluidifier l'accès aux casiers en cas de foule, la praticité de la serrure est déterminante.

Les utilisateurs sont-ils identifiés ou anonymes ?

On imagine mal un club de sport ignorer qui utilise ses vestiaires. En revanche un îlot de consigne dans un événement éphémère est la plupart de temps mis à disposition d'un public dont on ignore (presque) tout. Dans les deux cas, la prestation n'impose ni les mêmes règles de sécurité, ni la même sophistication (traçage, temporisation, maintenance, etc.).

L'utilisateur est-il ponctuel ou récurrent ?

Indépendamment du système de fermeture, c'est la question de l'assignation. Un îlot de consigne en entreprise, par exemple, peut avoir une partie assignée à ses collaborateurs (usager récurrent) et une autre à ses visiteurs (usager ponctuel). Pour de simples raisons pratiques et de gestion, un système de fermeture sera mieux adapté qu'un autre. Peut-être même sera-t-il judicieux d'adopter deux systèmes spécifiques. Mais avec nos Smart Lockers tout est possible !

La protection doit-elle être basique ou optimale ?

C'est toute la problématique du type de population auquel les casiers sont destinés. La réponse à cette question doit être lucide. En milieu privé, c'est souvent plus facile et moins contraignant. Dans certaines zones publiques, si votre budget de fonctionnement ne permet pas la présence d'un personnel dédié à la surveillance et à l'entretien, vous devez envisager un système d'une fiabilité exemplaire. Dans ce cas, oubliez simples serrures ou cadenas...

La mise à disposition est-elle gratuite ou payante ?

Électronique et géré à distance ou par monayeur mécanique, certains systèmes permettent de faire peser le poids financier sur l'usager plutôt que sur l'entreprise. Sans le moins du monde mettre en cause votre sens du marketing, assurez-vous tout de même que votre logique financière n'entre pas en conflit avec ce qui est, bien souvent, considéré comme un service "ordinaire et gratuit" :)

Le casier est-il assigné à une personne ou partagé ?

Certains systèmes de notre gamme permettent de gérer aisément cette problématique. Pour tout savoir sur ces possibilités, jetez un œil ici.

Quel temps pouvez-vous accorder à la maintenance ?

Quels qu'ils soient, de la plus simple serrure à la gestion de serrures RFID dans le Cloud, nos systèmes répondent tous à une exigence de fiabilité exemplaire. Pour autant, et aussi sécurisée qu'elle soit, une clé n'est jamais à l'abri d'une perte, par exemple. Dans tous les cas de figure, votre choix d'un système de fermeture doit tenir compte de vos capacité à le gérer.

Quels sont les critères dominants dans votre choix ?

Notre expérience nous a conduit à distribuer des systèmes de fermeture multicritères. Leur niveau de sécurité, leur fiabilité, leur praticité, leur esthétique, la notoriété de leur fabricant sont autant de curseurs définissant une utilisation plutôt qu'une autre. Mais, in fine, le prix parle aussi. Le classement de ces items par ordre d'importance vous appartient, évidemment. Plutôt qu'adopter un système "faute de mieux" pour des raisons financières, voyons comment faire évoluer dans le temps un système vers un autre.